top of page
Rechercher

La Différence entre Chiropracteurs et Ostéopathes?

  • Photo du rédacteur: karlallemann
    karlallemann
  • 20 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

1)Introduction

Quand on cherche un praticien manuel en France, on tombe sur deux professions majeures : l’ostéopathie et la chiropraxie. Les deux travaillent sur la douleur musculosquelettique, les deux utilisent leurs mains… Mais elles n’ont ni les mêmes origines, ni la même histoire, ni la même structuration.

La chiropraxie est née aux États-Unis, et s’est développée dès la fin du XIXe siècle au sein d’un cadre universitaire et hospitalier. Aujourd’hui, elle est reconnue dans de nombreux pays, intégrée dans les systèmes de santé anglo-saxons, et compte plus de 100 000 praticiens formés selon des standards homogènes.

L’ostéopathie, également d’origine américaine, s’est diffusée en Europe avec des approches très variées. En France, c’est une profession très représentée : plus de 37 000 ostéopathes sont enregistrés, mais avec des formations, des pratiques et des cadres réglementaires très hétérogènes selon les écoles. En France on compte mois de 1500 chiropracteurs enregistrés.

Deux professions sœurs… mais pas jumelles.


2) Différences réglementaires

En France, ce sont les textes réglementaires qui créent la distinction la plus nette.

Les ostéopathes français :– sont autorisés à pratiquer des techniques manuelles,– mais ne peuvent manipuler les cervicales que si le patient fournit un certificat médical d’absence de contre-indication. C’est inscrit dans les décrets encadrant la profession. Autrement dit : la manipulation cervicale n’est pas un acte libre pour eux.

Les chiropracteurs, eux sont autorisés par décret à pratiquer les manipulations de toutes les articulations, y compris les cervicales,– sans certificat préalable,– à condition d’avoir réalisé un examen clinique complet et d’avoir éliminé les contre-indications médicales.


3) La formation

Contrairement aux ostéopathes, les chiropracteurs sont formés dans une seule école en France, agréée par le Ministère de la Santé et accréditée par l’European Council on Chiropractic Education qui est l'IFEC dans laquelle enseigne Karl Allemann.

La profession dispose donc d’une formation d’un niveau homogène, reconnue par de nombreux pays.

Cette reconnaissance permet aux diplômés de l’IFEC d’exercer dans de nombreux pays tels que le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande …

Il y a plus d'une dizaine d'écoles d'Ostéopathes en France avec des niveaux de formations très hétérogènes.




 
 
 

Commentaires


bottom of page